Le médecin de la CPAM me conseille de faire une reconnaissance de maladie professionnelle

« Au début de ma carrière j’ai été exposé à l’amiante. Je pense que mon cancer est lié à cette exposition. Le médecin de la CPAM me conseille de faire reconnaitre ma maladie comme maladie professionnelle.
Comment dois-je m’y prendre ? » Richard 43 ans

Richard souffre d’une grave maladie et, sur les conseils du médecin de la CPAM, aimerait engager une démarche de reconnaissance de maladie professionnelle.

Une maladie est « professionnelle » si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque pendant son activité professionnelle, ou si sa maladie résulte des conditions dans lesquelles il exerce son travail.

Si vous souhaitez faire reconnaitre votre maladie comme une maladie professionnelle, vous devez effectuer votre demande au moyen d’un formulaire de déclaration de maladie professionnelle (cf sites utiles), à renvoyer à l’Assurance Maladie. Le délai de remise du dossier est de deux ans, à compter du jour de la cessation du travail liée à la maladie ou de la date à laquelle la victime est informée du lien possible entre sa maladie et une activité professionnelle.

Si votre maladie ne figure pas sur la liste des maladies professionnelles indemnisables, l’appréciation du lien de causalité entre votre maladie et votre travail sera confiée à un Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Composé d’experts médicaux, ce Comité émettra un avis qui s’imposera à la caisse d’Assurance Maladie.

Sachez que vous ne disposez que de deux ans pour envoyer votre dossier à compter du début de votre cessation d’activité pour maladie, ou de la date du certificat médical vous informant du lien possible entre votre maladie et votre activité professionnelle.

Site utile :

Vous pensez que votre maladie est liée à votre activité professionnelle ? Vous souffrez de symptômes liés à votre travail ? Prenez contact avec un conseiller afin de faire le point sur votre situation. Il saura vous renseigner et vous informer sur les éventuelles démarches à engager.