Je souffre d’une maladie handicapante qui me contraint à aménager mon poste de travail

« J’ai tout juste 50 ans et travaille depuis plus de 20 ans sur poste informatique. Je souffre aujourd’hui de graves problèmes de dos et je suis suivi par des spécialistes. Afin d’éviter que la situation ne se dégrade, mon médecin traitant recommande un aménagement de mon poste de travail. Quelles démarches dois-je engager et avec qui ? » Jean-Pierre 50 ans

Jean-Pierre souhaite prévenir l’aggravation de sa maladie en demandant un aménagement de son poste de travail.

L’aménagement de votre poste de travail est un élément crucial pour permettre votre maintien dans l’emploi malgré vos problèmes de santé.

Cet aménagement peut consister à installer de nouveaux équipements (comme une chaise ergonomique ou un poste assis-debout), à vous proposer une formation sur les postures, ou encore à supprimer certaines tâches comme par exemple celles nécessitant des efforts de manutention…

Afin d’aménager votre poste de travail, demandez en premier lieu à rencontrer votre médecin du travail. C’est lui qui sera à même d’établir les préconisations nécessaires.

Sur la base des recommandations faites par le médecin du travail n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec votre service RH et aussi avec votre responsable, afin de voir quelles actions il est possible de mettre en oeuvre.
Si vous en ressentez le besoin, sachez que vous pouvez aussi vous faire aider par votre CHSCT.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches, contactez un conseiller qui saura vous écouter et vous orienter.