La médecine du travail

La médecine du travail a pour mission d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des salariés sur leur lieu de travail. Son rôle est essentiellement préventif, et elle intervient à la fois auprès des salariés et des employeurs

Vous êtes concerné(e) si :
– Vous vous interrogez sur les impacts de votre travail sur votre santé.
– Vous venez d’être embauché(e), ou reprenez le travail après une période d’arrêt.
– Vous évoluez dans votre poste depuis plusieurs années et avez reçu une convocation pour une visite d’information et de prévention.

Le médecin du travail a un rôle préventif et peut proposer des alternatives pour préserver la santé des salariés, sous forme d’actions individuelles ou collectives.

Il peut préconiser des actions à l’employeur et aux représentants du personnel pour préserver la santé des employés. Elles visent l’amélioration des conditions de vie et de travail en adaptant les postes, les techniques et les rythmes, en protégeant les salariés contre les nuisances et les risques professionnels, en optimisant l’hygiène, etc.

Une visite périodique d‘information et de prévention est obligatoire. L’employeur doit la proposer à son employé et celui-ci doit s’y soumettre. Certains événements de la vie du salarié impliquent également une consultation de la médecine du travail pour valider la (re)prise de poste. C’est le cas à l’embauche, après une absence pour maladie professionnelle ou après un accident du travail, après un congé de maternité et après un long arrêt de travail.

Au-delà de ces visites obligatoires, le médecin du travail peut proposer des mesures individuelles fondées sur la relation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail. Cela peut prendre la forme de mutations ou d’adaptations de poste lorsqu’elles sont justifiées par des motifs tels que l’état de santé physique ou mentale du travailleur, la grossesse, etc.

Site utile :

Vous avez identifié des risques pour votre santé en lien avec votre travail. Vous vous interrogez sur vos droits et vos responsabilités. Pensez à prendre contact avec un conseiller pour faire le point et envisager les différentes actions à mener.