Mes nuits sont morcelées : quelles solutions ?
Gérard est réveillé par la faim dans la nuit, ce qui ne lui permet pas d’avoir un sommeil réparateur. Il souhaite avoir des pistes pour retrouver une meilleure qualité de sommeil.
Le sommeil permet avant tout à l’organisme de se reposer, il est primordial de dormir suffisamment et bien pour rester en bonne santé.
En effet, en ne dormant pas assez ou de façon entrecoupée, vous serez facilement distrait(e) et aurez plus de difficultés à rester concentré sur une tâche. Manquer de sommeil provoque en outre irritabilité, impatience, fatigue…
Il est donc important que vous trouviez un équilibre alimentaire afin de ne pas vous lever la nuit.
Ne pas manger ou trop peu manger pour votre repas du soir va inévitablement vous rappeler à l’ordre dans la nuit. Manger trop lourd ou trop riche ne vous aidera pas non plus à trouver le sommeil facilement.
De la même façon qu’il est recommandé de prendre le repas du soir au moins une heure avant de se coucher.
Un(e) diététicien(ne) ou nutritionniste peut vous aider à rééquilibrer votre alimentation.
Si cela vous est difficilement possible, il peut être intéressant de voir comment organiser votre fin de journée pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des nuits réparatrices.
Vous pouvez ainsi définir une heure de coucher approximative que vous essaierez de respecter au quotidien.
Evitez les écrans avant de dormir, au moins une heure avant le coucher : télévision, tablette, téléphone, console de jeux… Ces derniers excitent le cerveau et perturbent ainsi l’endormissement.
Pour s’endormir, la température du corps doit baisser : dormir dans une chambre trop chauffée nuira à un bon endormissement. Veillez à baisser le chauffage et à ne pas dormir avec trop de couvertures pour permettre à l’organisme de s’endormir.