Je suis à bout, comment gérer ?

« Entre le travail, les enfants et les tâches quotidiennes, je n’ai plus une minute à moi. Je suis fatiguée et je dors mal. Je ne vais pas tenir encore longtemps comme ça. Comment puis-je lutter contre le stress ? » Christine, 39 ans

Christine est surmenée et n’arrive plus à concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle. La situation ne peut plus durer, elle souhaite savoir comment lutter contre le stress, et plus largement être conseillée sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Le premier pas est d’avoir conscience du stress généré par votre quotidien. Votre bien-être est important et facilite la conciliation entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

La première chose que vous pourriez faire est de diminuer les effets du stress. En effet, certaines habitudes de vie ou comportements peuvent permettre d’évacuer le stress ou d’en diminuer les conséquences néfastes, tels que le sport, la pratique de la relaxation, le dialogue au bureau, etc.

Ensuite, il convient d’identifier les causes du stress pour mettre en place des actions qui permettront de les gérer.

  • A la maison, acceptez-vous de déléguer ? Votre conjoint peut-il participer davantage pour déposer ou récupérer les enfants, faire les courses, le ménage ou préparer les repas ? Sinon, avez-vous pensé à faire appel à une aide ménagère ?
  • Votre travail vous épuise ? En avez-vous parlé avec votre manager ? Avez-vous envisagé de changer de poste ou de solliciter un temps partiel ?
  • Des relations difficiles avec des proches vous empêchent de vivre sereinement ? Selon la situation, vous pouvez solliciter l’aide d’un médiateur ou avoir besoin d’un soutien psychologique.

Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’échanger sur votre situation. Il pourra vous faire des préconisations par rapport à vos besoins et habitudes de vie et, éventuellement, vous aider à adapter votre organisation.