Je n’ai pas le temps de faire du sport
L’entourage de Julien l’incite à faire du sport pour sa santé et son bien-être, seulement, il n’a pas le temps. Sa femme est sensible à son capital santé et elle souhaite le sensibiliser en essayant de faire évoluer ses habitudes de vie. Julien s’interroge sur la façon de caler une activité physique dans son emploi du temps chargé.
Dans un premier temps sachez que l’activité physique ne signifie pas forcément pratiquer un sport, il s’agit de tous les mouvements du corps produits par la contraction des muscles et qui entrainent une augmentation de la dépense énergétique.
Les bénéfices de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Elle contribue au bon développement osseux, elle augmente la force musculaire et les capacités respiratoires, elle joue un rôle primordial dans la prévention de certaines maladies…
Pour commencer à augmenter votre niveau d’activité physique vous pouvez mettre en place des petits changements dans vos habitudes de vie. Par exemple, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, privilégier le vélo ou la marche plutôt que la voiture sur de courtes distances, etc.
D’autre part, vous pouvez vous renseigner afin de trouver une activité proche de votre travail. Cela vous permettrait de vous y rendre le temps de votre pause déjeuner par exemple, et pourquoi pas avec des collègues afin de vous motiver les uns les autres.
Avez-vous pensé à pratiquer une activité physique à votre domicile ? Il existe aujourd’hui des moyens variés pour cela : ballon géant, vélo d’appartement, tapis de course, abdo-fessiers, et même des consoles de jeux vidéo qui proposent du coaching sportif et qui permettent de faire du sport de manière ludique.