Je souffre d’acouphènes : comment remédier à ce problème ?
Laure, 34 ans
Laure est touchée par un trouble qui affecte son audition et qui la gêne dans sa vie de tous les jours et particulièrement dans sa vie professionnelle.
Elle cherche des solutions pour diminuer ou stopper ces bruits parasites, et retrouver un confort de vie.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, grésillements, bourdonnements) que l’on entend « dans l’oreille » ou « dans la tête » et qui ne sont pas causés par une source sonore provenant de l’environnement.
Selon l’intensité des bruits que vous entendez, les acouphènes peuvent affecter votre qualité de vie en rendant difficile votre endormissement ou en perturbant votre concentration. Ils peuvent aussi conduire à l’isolement si leur intensité est telle qu’ils vous gênent pour suivre les conversations.
Bien souvent les acouphènes sont temporaires et sans gravité, ils surviennent puis disparaissent sans causer de gêne. Toutefois il est préférable de consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un spécialiste (ORL).
Les acouphènes qui persistent peuvent être atténués grâce à quelques mesures. Par exemple :
- Evitez le silence en écoutant un bruit de fond à faible intensité (ex. : musique douce, radio). En effet, cela facilite le processus d’habituation.
- Limitez votre consommation d’alcool : cela dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux de sang dans l’oreille interne, amplifiant parfois les acouphènes.
- Pratiquez un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d’éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Au travail, n’hésitez pas à parler de ce problème à votre hiérarchie, ou à votre service RH, pour adapter votre organisation ou votre poste de travail : pauses aménagées, mobilité si possible vers un poste ou un environnement moins bruyant, utilisation d’oreillettes ou d’un amplificateur pour téléphone…