Ma fille a besoin d’un appareil dentaire

« Ma fille de 10 ans commence à avoir ses dents définitives et celles-ci ne sont pas très droites.
Je ne sais pas si elles vont se ranger toutes seules, elle devra sûrement porter un appareil dentaire. Quel est le coût de ce dispositif ? Le suivi est-il contraignant ? Qui peut me renseigner ?» Christelle, 34 ans

Christelle s’inquiète pour la dentition de sa fille et se pose des questions sur les dispositifs d’orthodontie et leur suivi.

Contrairement à certaines idées reçues, la nécessité première de l’orthodontie n’est pas l’esthétique. Celle-ci prévient et soigne les défauts de la mâchoire et de la dentition dans un but médical. Afin d’empêcher des complications telles que l’accroissement des caries ou les problèmes de mastication, il est important de faire effectuer un contrôle si vous avez des doutes.

Dans un premier temps, vous pouvez prendre un rendez-vous pour votre enfant chez votre dentiste. Il sera le plus à même à évaluer les dommages et si besoin vous orienter vers un orthodontiste.

L’orthodontiste pourra échanger avec votre enfant, lui présenter à l’aide de photos les différents types d’appareillages, lui expliquer avec ses mots les différentes étapes, et le rassurer.

Il proposera un bilan complet de sa situation buccale complété par des moulages, puis un traitement si cela le nécessite.

Les enfants bénéficient d’un remboursement partiel de leur traitement d’orthodontie, néanmoins le reste à charge peut être élevé. Votre complémentaire santé peut vous aider à prendre en charge ces dépenses.

Votre implication de parent est primordiale pour bien noter les rendez-vous et veiller à ce que votre enfant les respecte, surveiller son hygiène dentaire, ou encore contrôler son brossage et l’usage de son appareil.

Vous vous interrogez sur la prise en charge et l’impact de dispositifs de santé ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation et vous orienter vers les bons interlocuteurs.