Je souhaiterais entreprendre des travaux pour améliorer l’isolation de mon logement

« Ma maison est ancienne et je dépense beaucoup d’argent chaque année pour pouvoir me chauffer. C’est pourquoi, je souhaiterais isoler les combles et aussi installer du double-vitrage à toutes les fenêtres. Existe-t-il des aides pour m’aider à financer ces travaux ? » Christophe, 43 ans

Christophe vit dans une maison mal isolée qui lui coûte cher en chauffage. Il aimerait effectuer des travaux d’isolation et souhaite savoir s’il pourrait bénéficier d’aides financières.

Selon la nature des travaux à réaliser, il existe différentes aides pour aider les ménages à améliorer leur logement.

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour déterminer la nature précise de vos travaux, obtenir des conseils pour sélectionner les techniques les mieux adaptées, et la procédure à suivre pour obtenir un maximum d’aide.

Avant d’entreprendre vos travaux, rapprocher vous de l’association SOLIHA, spécialisée dans le financement des travaux d’amélioration de l’habitat. Sur la base de votre projet de travaux et des devis présentés,  SOLIHA  vous indiquera  les aides dont vous pourriez bénéficier et pourra, dans certains cas, vous aider à formuler vos demandes.

Le service téléphonique « Faire », du service public, est également à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de rénovation énergétique. Ils pourront vous proposer un accompagnement,  vérifier votre éligibilité à plusieurs dispositifs d’aide et vous renseigner sur d’éventuels avantages fiscaux.

Les principales subventions pour améliorer les performances énergétiques de votre domicile sont accordées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH), mais il existe des possibilités d’aides locales, comme auprès de votre région, votre département ou votre commune.

Par ailleurs, sachez que selon la nature des travaux à réaliser, vous pouvez solliciter l’éco-prêt à taux zéro.
Ce prêt, d’un montant maximal de 30 000 €, est accordé par les banques sous convention avec l’État.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les crédits d’impôt pour l’amélioration ou l’adaptation du logement. 

L’isolation de votre logement est un projet coûteux mais qui vous permettrait de faire des économies sur votre facture d’énergie et qui rendrait votre habitation plus confortable.
Vous cherchez des aides financières et aimeriez des conseils pour vous y prendre au mieux ? Contactez un conseiller qui vous aidera à faire le point sur votre projet et qui vous guidera dans vos démarches.